Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Newsletter
60 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 084
BLOG des COPAINS
Scarlett, les copains d'avant le départ!
:http//:www.tiyamato.canalblog.com
Les Ja, avec qui nous avons découvert les Canaries et le Sénégal!
:http//:www.cataja.me
Benoît et Caroline, Belges extras croisés au sénégal!
:http//:www.lesgrandesvagances.com
Lullaby, bande de potes sportifs et tout en délire!
:http//:www.projet-atlantique.com
Paulin, le mec à vélo!
:http//:www.whereispaulin.com
Benoît, prêt de boucler son tour du monde!
:http//:enjoyfreespirit.blogspot.com
Christian et Anne, nos plongeurs de Tobago!
:http//:tidomtidom.canalblog.com


14 octobre 2014

a l'heure d'aujourd hui

GONZALO

   un nom qui restera gravé dans nos memoires. Hier matin;le 12 octobre au matin,une tempete tropicale avec des vents de 100 km/h sont annoncés. Tout va bien jusqu'a midi... c'est le coup de bambou, une annonce est effectuée avec des vents de 140km/h donc passage a un cyclone de categorie 1. nous et d'autres copains au mouillage decidons de rester a bord voyant la mer se dechainer ; en quart dans le cockpit, je commence a voir des trombes d'eau, des voiliers déraper sans personne a bord... puis une voix a la VHF ''mayday mayday une femme en derive avec son bateau'' elle file vers les rochers, j'appel la capitainerie de Gustavia qui me repond qu'en vigilance rouge la SNSM ne sortait pas dans la baie... il y'avait 40 nds BON SANG. je l'ai regardé dériver impuissant car je me devait de rester a bord. Tout comme cette annexe retournée avec un personne... A 16 heures le vent atteignait 205 km/h et notre amarre a fini par lacher, cela faisait deja une heure que je luttait contre vent et vagues au moteur pour alléger les cordes qui retenaient Timacle au fond et nous gardaient en securité. le cordage laché je n'avais plus de choix rester face au vent car l'oeil du cyclone est pas loin et je pourrais mettre toute la famille en securité...mais rien ne se passe comme prévu car un bout se prend dans l'helice et mets le voilier hors d'usage.une seule solution partir a la derive en direction du port ,je me suis alors dit que tant pis pour le bateau mais j'allais sauver mes vies. et nous nous sommes echouer sur un quai a couple d'un bateau de pecheur pro qui n'avait rien demandé mais que timacle a fait sombrer avec son poids imposant.La terre ferme était au bout du bateau et une personne nous est venues en aide pour debarquer les enfants. Nous avons essayer d'amarrer Timacle mais chaque tentatives ont étés vaines.Je me suis résigner a abandonner mon voilier ou plutot le notre :celui d'une famille, des copains; et je peux vous jurer mes amis que vos heures de travail acharnées sur mon voilier m'ont coutées et me paisent encore. Apres une nuit mouvementée alors que le cyclone de categorie 4 était bel et bien passé ,j'ai découvert notre voilier rayé, troué,arraché,blessé mais toujours sur les flots. Je suis sur que se voilier a une ame et qu'il a essayé de nous préserver ainsi que lui meme, il y'a réussi mon bateau... Nous allons te sortir de l'eau mon Timacle, et te refaire une beauté. Au jour d'aujourd'hui Mon Timacle tu fais partit de la Famille a part entiere. Tu nous as sauvé et je te dis MERCI. Le lendemain de se déluge, plus de la moitié de la flotte est coulé et des personnes sont portées disparues. La femme qui était a la dérive hier a fini par rejoindre un rocher au large de Gustavia et a été secourue se matin... vous savez par qui: dans le mille;par les vaillant moniteurs de l'ecole de voile de Saint Barth SIMON et DONATIEN, la SNSM quand a elle fesait du paraitre dans le port... a réfléchir sur leur role...

   ceci est un post a chaud... il aura temps de changer un jour ou l'autre BISOUS A TOUS

   Benoit et les quatres autres membres du bord

  ps, nous avions la rentrée scolaire, notre nouvelle vie, mais on y reviendra. ON EST VIVANT!!!!!!!!!!!!!! aujourd'hui notre princesse a 6 ans

Publicité
Commentaires
M
Un envoi de belles et douces ondes à chacune et chacun des MARINS MARTIN ainsi qu'à Timacle pour que tous vous remettiez de vos émotions et pansiez vos blessures. Timacle en indien "courageux", il l'a été et la vigne qui aide a avoir la pensée claire....votre bateau, vous l'avez bien baptisé et il est vraiment à la hauteur avec son âme protectrice. Joyeux anniversaire à toi Maëlys. Bises Mannick
F
haut les cœurs les zamis nous pensons fort a vous...si vous avez besoin de quoi que se soit n'hésiter pas...on vous met de coté des pattes de coings et de la gelée de pomme du jardin...<br /> <br /> milles bisouxxxx<br /> <br /> Vénus Julie Frank
G
dans un tel drame ont ne sais pas ce qu'il faut dire <br /> <br /> mais je suis de tout cœur avec vous je vous souhaite tout le <br /> <br /> courage dont il faut dans ces moments si difficiles
G
Courage les amis. On pense bien à vous.<br /> <br /> Contents que vous n'ayez rien.<br /> <br /> On fait de Gros bisous.<br /> <br /> Fred et Gaby
L
Bon courage à vous et merci Timacle... C'est un bon canot...
les Martins, rêve d'ailleurs...
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Archives
Albums Photos
Publicité