Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Newsletter
60 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 084
BLOG des COPAINS
Scarlett, les copains d'avant le départ!
:http//:www.tiyamato.canalblog.com
Les Ja, avec qui nous avons découvert les Canaries et le Sénégal!
:http//:www.cataja.me
Benoît et Caroline, Belges extras croisés au sénégal!
:http//:www.lesgrandesvagances.com
Lullaby, bande de potes sportifs et tout en délire!
:http//:www.projet-atlantique.com
Paulin, le mec à vélo!
:http//:www.whereispaulin.com
Benoît, prêt de boucler son tour du monde!
:http//:enjoyfreespirit.blogspot.com
Christian et Anne, nos plongeurs de Tobago!
:http//:tidomtidom.canalblog.com


27 octobre 2014

Gonzalo, après ''digestion''...

Ce ne sera pas un post à chaud comme Benoît, puisque cela fait déjà 2 semaines, jour pour jour, que nous nous sommes fait surprendre par ce fameux cyclone…

Les cyclones, depuis que nous avons jeté l’ancre à St Barth, sont des sujets récurrents de nos conversations aussi bien entre les gens du mouillage qu’avec les St Barths… Et oui, nous le savons bien que nous sommes dans une zone à risque, en pleine saison cyclonique, mais nous pensions vraiment avoir le temps de mettre le bateau à l’abri : à St Martin ou à St Kits, suivant l’évolution de l’évènement annoncé. Habituellement, une alerte est donnée 48H avant… Mais Dame Nature nous a rappelé qu’elle était la plus forte, que nous ‘’petits hommes’’ ne contrôlions pas tout, loin de là ! Oui, Elle sait encore nous surprendre et, sûr, elle gardera à jamais sa part mystérieuse et imprévisible… D’ailleurs, n’est-ce pas pour ça que nous l’aimons ?

En tout cas, Gonzalo, nous aura bien servi de leçon. L’année prochaine, si nous sommes toujours là, Timacle sera au sec pour quelques mois et son équipage rejoindra les terriens. Nous avons bien conscience que nous avons eu une chance énorme de ne pas avoir rejoint la 50aine de bateaux coulés ou échoués, nous ne pouvons pas nous permettre d’en prendre le risque une autre fois…  A l’heure où je vous écris, il y a 14 jours, nous savions que nous étions tous les 4 indemnes (le chat ne nous avait pas encore rejoint…) et ça c’était le plus important, mais sincèrement, nous craignions fort de retrouver notre Timacle au fond du port dans la nuit ou le lendemain matin… Et puis, nous savions que Maud, Jean et Malo avaient quitté le bord de Sun Paradise au moment de l’oeil, s’étaient réfugiés chez Edith et Yoyo mais nous priions encore et encore pour que leur cata tienne bon… Puis pour Yoyo ; défenestré en voulant fermer son volet anti-cyclone… Nous imaginions Noah et Diana à la dérive en pleine mer, puis faisant le tour de l’île en priant qu’ils restent bien loin de tous ses rochers…  Fichus rochers qui en ont échoué plus d’un et qui pourtant ont sauvé Annick, cette femme toute fluette qui y est restée accrochée toute la nuit, depuis quelle heure la veille ? je ne peux vous le dire tellement, ce jour là, j’ai perdu toute notions du temps… Nous savions que l’équipage Biwi (Steph, Jé et Noa) et Salicorne (Lynda et Félix) étaient à terre, nous avions un doute pour Kika, Mikey et Louna…  Nous n’avions aucune nouvelle de Carlos et sa fille Pauline, partis en mer en plein cyclone pour éviter les bateaux qui se décrochaient et leur arrivaient dessus… Ni de ce gars, que Jean a vu s’envoler avec son annexe, que Benoît a revu, plus tard,  accroché à l’arrière et plus rien… Ni de tous ces bateaux décrochés, à la dérive…

 Nous avons été sidérés par l’absence de tout secours : la SNSM n’a pas bougé de son quai, le CROSS ne s’est pas déplacé …. ?????  

Il y aurait encore beaucoup à dire, mais je vais juste vous faire part de ces quelques  mots :

Mais, c’est vraiment un cauchemar ! d’un ton un peu théâtral, sans paraître très affolée mais qu’en était-il exactement dans sa petite tête ?

C’est le pire jour de ma vie ! d’un ton sincère, en stress.

Pour nous, ça a été le jour le plus long de l’année !

Dans tout ça, quel bonheur, que d’émotions de retrouver tout le monde petit à petit le lendemain : nos vies ont été épargnées !  Mais quelle boule au ventre de voir tous ces bateaux en vrac dans la baie de Gustavia, de Corossol, dans le port et ailleurs autour de l’île… symbole qu’en quelques heures des familles ont tout perdu…

Je n’ai pas pris de photos : prendre le malheur des gens, ce n’est pas mon truc, maintenant, si vous voulez vous donner une idée du résultat, vous pouvez retrouver facilement des images sur le net…

Depuis 2 semaines, la solidarité bat son plein, même si elle a ses failles : certains pillent les bateaux sans état d’âme, arrachant à ceux qui n’ont plus rien, le peu qu’ils pourraient récupérer… Mais quelle honte!!!!!! .... surtout quand on pense que ce sont des gens qui ne sont pas dans le besoin, non juste des profiteurs du malheur des autres, des vrais chacals!!!

Pour clore cet article, je voudrais encore une fois remercier les familles de Rudy, Tony et Raphaël Magras qui nous ont hébergés, soutenus et aidés dans cette épreuve. Maëlys n'associera pas ses 6 ans seulement à Gonzalo : elle a passé une nuit et une journée entière avec Célia, une de se ses copines de classe ! Merci Mélanie de lui avoir fait passer, malgré tout, une bonne journée d’anniversaire !

Merci à notre bonne Etoile, à tous ceux qui sont là-haut et qui nous protègent!

Merci à tous vos messages de soutien qui nous touchent énormément!

Publicité
Commentaires
M
ns pensons beaucoup a vous bon courage on vous aime biz
T
Quel plaisir de vous savoir en bonne santé.<br /> <br /> Depuis plusieurs jours touta était prêt à vous accueillir.<br /> <br /> Nous savons que les réparations risque d être longue et coûteuse mais ce n'est que du matériel, la vie elle n'a pas de prix.<br /> <br /> Nous sommes de tous cœur avec vous<br /> <br /> La touta team
S
Poignant ce reportage Cécile, Biz
les Martins, rêve d'ailleurs...
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Archives
Albums Photos
Publicité