Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Newsletter
60 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 086
BLOG des COPAINS
Scarlett, les copains d'avant le départ!
:http//:www.tiyamato.canalblog.com
Les Ja, avec qui nous avons découvert les Canaries et le Sénégal!
:http//:www.cataja.me
Benoît et Caroline, Belges extras croisés au sénégal!
:http//:www.lesgrandesvagances.com
Lullaby, bande de potes sportifs et tout en délire!
:http//:www.projet-atlantique.com
Paulin, le mec à vélo!
:http//:www.whereispaulin.com
Benoît, prêt de boucler son tour du monde!
:http//:enjoyfreespirit.blogspot.com
Christian et Anne, nos plongeurs de Tobago!
:http//:tidomtidom.canalblog.com


17 mars 2014

Galinhos

Un petit havre de paix… Mon coup de cœur du brésil ! … pour l’instant.

 

DSCN0156_blog-2 DSCN0041_blog DSCN0112_blog     DSCN0079_blog-2 DSCN0078_blog-2                         DSCN0099_blog DSCN0091_blog oh! regarde maman! Y'a de la neige! Elle y croyait tellement dur comme fer (dans ses rêves...) que même après avoir vu et goûté les gros cristaux, elle m'affirma en voyant des hommes sur le chantier : tu vois bien maman, les messieurs, là-bas, ils ont leur combinaison de ski!!!

 

Galinhos est un beau petit  village (2000 hab. quand même) au bout d’une lagune, entre mer et rivière, dunes, mangroves et salines. Les gens y sont accueillants, souriants, ‘’tranquilo’’. Les uns tiennent des mercadinho, les autres pêchent en mer ou, avec leur barque, font les navettes jusqu’aux villages voisins, transportant personnes, motos (comme on a pu le voir ailleurs) mais aussi grosses quantités de gaz, de bonbonnes d’eau de 20L, une machine à laver… ou encore le must qu’on ait vu : une piscine dépassant de part en part de la barque ! Cette dernière était certainement destinée à une des quelques pousadas du site. A terre, le moyen de transport principal, même si on a vu quelques 4X4, motos et buggys, c’est la charrette avec l’âne ou le cheval. Ces animaux sont omniprésents, à la grande joie des enfants ! Roberto nous a emmenés avec Fumaça, sur une charrette violette en plus !

DSCN0158_blog DSCN0160_blog

Galinhos, cela aura aussi été une escale sports nautiques, loisirs et nature. Au programme : baignade, surf, aile, canoë (merci Loïk !), pêche à la ligne (bredouille !), pêche de coques (à profusion !), grimpette et descente des dunes, balade en barque, feu de camp sur la plage (1ère fois du voyage, en famille !). Grâce au prêt de planche de Selma (brésilienne ayant pas mal vécu en France et tenant la pousada ‘’Brésil aventure’’), Benoît aura même pu se faire un après-midi kite !

DSCN0058_blogDSCN0054_blogDSCN0048_blog DSCN0220_blogDSCN0130_blogDSCN0134_blog DSCN0184_blogDSCN0028_blog-2DSCN0125_blog

A Galinhos, il semble faire bon vivre : calme (une nouveauté au Brésil !), école, poste de santé avec accès gratuit aux  soins depuis un an (nouvelles volontés politiques), volonté manifeste d’entretien de la commune (ramassage des déchets, pavage des rues principales, aménagement d’espaces conviviaux…)… Il ne manque plus que l’eau courante qui n’est a priori pas dans les projets à venir. Et oui, les gens ont leur puits, même si l’eau est plus ou moins saumâtre.

Nous nous souviendrons d’une soirée improvisée apéro/churrascaria, au pied de l’annexe, des initiations ‘aile’’ entre enfants, des chevelures cramées par le sel et le soleil des bambins, de l’installation de la télé, rien que pour nous, pour que nous puissions voir les ‘’novelas’’ un jour de pluie, des femmes de Galos (petit village annexé à Galinhos) nous aidant à pêcher des coques, de la curiosité des gens envers notre bateau, notre vie…

 DSCN0069_blog DSCN0206_blog

Côté technique.

Mouillage tranquille devant une poussada (alamera),wifi à bord (code galhinos). Par contre, entrée à prendre de jour car en arrivant de nuit, on en perd son latin avec des centaines d'éoliennes qui clignotent et des bouées de chenal non éclairées... Possibilité d'un mouillage plus sauvage près de la dune, en allant vers Galos. Attention aussi au tirant d'eau... les indications de fond sur toutes les cartos sont pessimistes dès 10 milles au large, alors ne vous alarmez pas, votre gps vous a bien amenés au bon endroit... Autre souci, ne comptez pas retirer de l'argent ou faire de grosses provisions, mais malgré tout, les mercadhinos sont toujours là pour les petits dépannages.

DSCN0141_blog DSCN0195_blog

 

Publicité
Commentaires
les Martins, rêve d'ailleurs...
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Archives
Albums Photos
Publicité