Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Newsletter
60 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 35 086
BLOG des COPAINS
Scarlett, les copains d'avant le départ!
:http//:www.tiyamato.canalblog.com
Les Ja, avec qui nous avons découvert les Canaries et le Sénégal!
:http//:www.cataja.me
Benoît et Caroline, Belges extras croisés au sénégal!
:http//:www.lesgrandesvagances.com
Lullaby, bande de potes sportifs et tout en délire!
:http//:www.projet-atlantique.com
Paulin, le mec à vélo!
:http//:www.whereispaulin.com
Benoît, prêt de boucler son tour du monde!
:http//:enjoyfreespirit.blogspot.com
Christian et Anne, nos plongeurs de Tobago!
:http//:tidomtidom.canalblog.com


14 mai 2014

Une remontée expresse jusqu'à St Martin

 

GOPR0291_blogGOPR0296_blog

Une petite nav de nuit agréable nous a amenés dans cette baie de Cariacou, à 5H du mat. Le temps de dormir un peu et d’aller faire notre sortie de territoire. Cariacou est administrativement rattachée à Grenade, tout comme la Petite Martinique. Ça change de Tobago, île plus petite où les démarches doivent se faire au nord et au sud… Ils gagnent de l’argent comme ils peuvent !

Après le déjeuner, nous filerons sur Mayreau. Mais avant, petit bain oblige : l’eau nous aimante ! ‘’L’eau n’est pas turquoise ici : elle est translucide !’’

Allez, il est temps de filer Nord. Nous profitons de la visu du beau relief d’Union, passons entre cette dernière et Palm Island,

GOPR0304GOPR0301_blog

avant de longer Mayreau sur l’intérieur pour aller jeter l’ancre dans la petite baie du Nord de l’île. Tout ça nous ravive de bons souvenirs de notre trip cata 2008 avec Sophie, Martin, Choco, Sandra, Dodo et Jean…

C’est dans cette petite baie que les enfants auront testé pour la 1ère fois leur nouvelle embarcation ‘’Shark’’ (encore édenté).

GOPR0318_blogGOPR0320_blog

Nous en sommes partis le lendemain matin après avoir ramé jusqu’à la plage et fait un petit plouf.

Direction la Martinique en longeant St Vincent de jour et Ste Lucie de nuit. Dans l’après-midi, nous avons eu la chance inouïe d’apercevoir tout un groupe de cachalots (reconnaissables à leur geyser oblique vers la droite, d’environ 1m50). Nous avons pu voir leur dos, avec leur petite dorsale et deux belles queues noires plonger lentement, majestueusement. Quel beau spectacle !

Nous sommes arrivés en Martinique en début de matinée, après une nuit calme, très calme, trop calme. Sandra (en 2008) aurait préféré passer le canal de Ste Lucie dans ces conditions !

La baie du Marin est full de bateaux au mouillage !!!  et pourtant, nous nous retrouvons non loin de nos amis Symi, Michel et Evelyne : quel joie de les retrouver ! depuis Jacaré ! Nous passons une partie de l’après-midi et une bonne soirée ensemble, à nous raconter nos histoires et nos états d’esprits.

Ce speed-stop d’une journée au Marin aura été l’occasion pour Benoît de commencer à tâter le terrain professionnellement et pour moi de finaliser mes démarches de demande de mutation pour la rentrée prochaine. Les dés sont jetés, adviendra ce qu’il adviendra ! Nous aurons aussi profité de cette brève halte pour réaliser un bon approvisionnement : si la viande et les yaourts restent hors de prix (donc dans les rayons), quel bonheur de retrouver et en plus à prix correct (en cherchant le moins cher) de la charcuterie, du fromage, des tablettes de chocolat, des gâteaux, du vrai pain !

Le dimanche midi, nous quittons le Marin pour l’anse d’Arlet, un peu plus haut.

GOPR0333_blog

Nous y resterons la nuit et mettrons les voiles pour St Martin dès le lendemain matin. Les eaux sont claires, en regardant bien, nous voyons le fond : je dis ‘’en regardant bien’’ parce que le temps n’étant pas au beau fixe depuis quelques jours, les eaux perdent leur couleur turquoise, tape à l’œil. C’est dans cette eau que nous aurons pu observer une belle tortue brouter la posidonie et je peux vous dire qu’elle donne de sacrés coups de tête pour y parvenir. C’était rigolo de la voir marcher au fond, et magique de nager avec elle, tout près d’elle, lors de sa remontée à la surface… Je pourrais raconter ça dans mon carnet de voyage et aussi faire des dessins ? (1ère tortue que Maëlys voit en se baignant…)

Nous mettrons une journée et demi à nous rendre à St Martin : une journée et demi où nous aurons eu parfois 30 nœuds de vent, parfois 0, parfois de bons creux, parfois une mer d’huile… bref, nous aurons subi les effets des îles ! Depuis que nous sommes aux Antilles, il y a au moins une constante : nous naviguons à vue et ça il faut avouer que c’est un réel plaisir.

Il devait être à peine 1H du matin lorsque nous sommes arrivés à Marigot Bay, à St Martin et là, waouh, devant nous : Scarlett, Cataja et Grégal ! Les enfants se sont bizarrement réveillés, surexcités, comme s’ils attendaient ce moment depuis longtemps… Nous avons mis l’ancre et accueilli à bord Thomas, Mandy et Yanic, nous avons papoté un peu, beaucoup, vu le ciel s’éclaircir, le soleil se lever, attendu le boulanger, retrouvé les Ja, les Grégal et ensemble fait la chorale pour l’anniversaire de Carole… Pour petits et grands, quel bonheur de retrouver les copains !

GOPR0372_blog

 

 

 

Publicité
Commentaires
les Martins, rêve d'ailleurs...
Publicité
les Martins, rêve d'ailleurs...
Archives
Albums Photos
Publicité